Hello les amis! Le 11Juin prochain sortira L'île de Giovanni. C'est un film d'animation japonais sur la seconde guerre mondiale. Autant dire que le défi est compliqué quand on a encore en mémoire l'excellent Tombeau des Lucioles de Isao Takahata. Peu importe, il faut le voir avant de juger et c'est ce que nous avons fait. Voici nos impressions.
L'histoire de L'île de Giovanni se centre sur 2 frères japonais vivant sur l'île de Shikotan: Junpei et Kanta. Nous sommes à la fin de la 2ème guerre mondiale. L'insouciance règne malgré la guerre. L'île est très isolée. L'empereur annonce la défaite du Japon. C'est un choc mais le pire est à venir. L'armée Soviétique annexe l'île. Commence alors une cohabitation inédite avec les japonais et les russes.
On commence le film sur l'eau et un bateau en 3D. L'animation est assez saccadée et on ne peut pas dire que le rendu de l'eau soit bien faite. Clairement, on avait des inquiétudes sur la suite du film. Heureusement, on passe très rapidement a de l'animation 2d classique d'assez bonne facture. La 3D n'est quasiment plus utilisée par la suite. Côté design, ce n'est pas un style très manga. Il n'y a pas des gros yeux et de reflets. Le style est très simple avec quasiment pas d'ombre. La direction artistique est très anguleuse avec un effet de matière proche des coups de pinceaux. C'est un choix osé mais gagnant. On a souvent la sensation de regarder un tableau vivant.
Ce n'est pas un film partisan. Ni les russes ou les japonais sont présentés comme des méchants. On ne sort pas du film avec de la rancoeur mais une folle envie de s'ouvrir au monde. Bien qu'il s'agit d'un drame, le côté positif domine. Le rythme du film est très plaisant. Il n'y a quasiment pas de longueur. La musique du film est une réussite. Il y a des sonorités japonaises et russes. Et puis, on doit dire qu'elles sont mises avec justesse. La charge émotionnelle culmine grâce à cette bande sonore. Les larmes pendent aux yeux et vous avez la gorge serrée.
L'île de Giovanni n'est pas parfait. Tout au long du film, la narration est essentiellement présentée du point de vue des enfants. Il y a une certaine innocence qui peut parfois sembler mal venue pour les adultes. Mais en tant que spectateur adulte, ce n'est pas gênant. On a envie de croire aux enfants et à leur rêve.
L'île de Giovanni est une surprise extraordinaire! On s'attendait à une sorte de copie du Tombeau des Lucioles et on nous donne un film poignant et poétique. Le film est à notre avis tout à fait accessible aux jeunes enfants. C'est surtout un film à faire découvrir à tout ceux qui ont des préjugés sur les mangas. Si vous aimez les mangas, le film est aussi pour vous. Ce film est l'exemple même que l'animation japonaise est riche et peut toucher tous les âges. C'est un film qui fait du bien. Et on est ravi de lui donner 4,5 étoiles.